Selon le plus récent classement mondial des passeports, les Canadiens peuvent voyager sans visa vers plus de destinations que la plupart des détenteurs de passeport d’autres pays du monde.

Tout comme le Royaume-Uni, les États-Unis et cinq autres pays, le Canada se classe au sixième rang du palmarès The Henly Passport Index, qui mesure la liberté de voyager que permet le passeport d’un pays donné. Les Canadiens peuvent visiter 184 pays sans avoir de visa en main, ou obtenir un visa ou un autre permis à l’arrivée.

Le Royaume-Uni et les États-Unis, qui s’étaient classés premiers en 2014, n’ont jamais occupé de rang aussi bas auparavant.

Le Japon et Singapour, de leur côté, se partagent la première place, alors que la Corée du Sud, l’Allemagne et la Finlande figurent au troisième rang. Un total de 32 pays occupent les 10 premières places du classement. Parmi ceux-ci, 22 font partie de l’Union européenne.

Les détenteurs de passeport ayant le moins de liberté pour voyager sont ceux de l’Afghanistan, qui figure au 107e rang. Ils sont suivis des citoyens de l’Iraq, de la Syrie, de la Somalie et du Pakistan.

« Il existe souvent une forte corrélation entre la possibilité de voyager sans visa et d’autres avantages, comme la liberté en matière d’affaires et d’investissements, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la santé financière et les droits de propriété », a indiqué dans une déclaration le président de Henley & Partner, Christian Kaelin.

Les analyses ont mis en lumière une corrélation particulièrement forte entre la liberté offerte par un passeport et des indicateurs économiques tels que les entrées de capitaux étrangers, les droits de propriété, le fardeau fiscal et la liberté d’investir.

L’index utilise les renseignements fournis par l’Association internationale du transport aérien (AITA), qui possède la plus vaste base de données sur les voyages au monde. L’index établit un classement qui tient compte de 199 passeports et de 227 destinations de voyage différentes.

 

Cet article est une traduction d’un texte rédigé par Solarina Ho publié sur le site CTVNews.ca le 2 octobre 2019. Pour consulter la publication originale, veuillez cliquer ici.