L’hiver approche. Alors que le soleil se couche de plus en plus tôt et que l’on ressort les manteaux d’hiver, la crainte d’attraper un rhume refait surface. Selon Healthline, les gens tombent plus souvent malades l’hiver parce qu’ils passent plus de temps au sein d’espaces clos et parce que les virus survivent plus longtemps par temps froid.

Si vous êtes un organisateur de réunions et que vous devez vous rendre à un événement ou voyager pour vérifier un site, vous vous exposez au risque de tomber malade en avion. Personne n’a envie d’être malade — en particulier lorsqu’il est temps de plonger en plein cœur d’un événement. Gardez donc à l’esprit les astuces de Smarter Travel qui suivent la prochaine fois que vous devrez prendre un vol.

1. Choisissez judicieusement votre siège

Les sièges côté hublot ne servent pas qu’à observer des couchers de soleil. Une étude de la Georgia Tech et de l’Université Emory réalisée en 2018 a révélé que le meilleur endroit où s’asseoir pour éviter les microbes est à l’écart du couloir.

D’après l’étude, les personnes assises près du couloir risquent particulièrement de tomber malades puisqu’il est plus probable qu’elles entrent en contact avec les microbes des passagers faisant l’aller-retour entre la salle de bain et les sièges. Si vous êtes en mesure d’obtenir l’une des places convoitées côté hublot, tentez d’y rester. Marcher dans la cabine vous expose à de nombreux microbes provenant des autres voyageurs.

2. Lavez-vous les mains

Un rapport de Marketplace, le chien de garde des consommateurs de la Canadian Broadcasting Corporation, a dévoilé que les appuie-têtes, les pochettes des sièges, les poignées de porte des salles de bain, les tablettes et les ceintures de sécurité sont les cinq surfaces les plus sales à bord d’un avion. D’anciens agents de bord ont dit à la CBC que la quinzaine de minutes prévue pour préparer l’avion n’était pas assez pour effectuer un nettoyage en bonne et due forme.

Tentez donc d’éviter d’utiliser les tablettes et les pochettes si vous le pouvez. Il est impossible de ne pas toucher certaines surfaces, comme les boucles des ceintures ou les poignées de porte des salles de bain, mais il est possible de prévoir le coup en apportant une bouteille de désinfectant pour les mains de format voyage. Une petite bouteille pourrait vous sauver la vie si la personne à côté de vous se met à tousser ou si vous devez vous lever pour utiliser la salle de bain.

3. Apportez votre propre bouteille d’eau

L’hydratation est la clé pour rester en santé, en particulier en avion, puisque voler peut avoir un effet déshydratant sur le corps. L’Aerospace Medical Association suggère même de boire 8 onces liquides par heure de vol.

L’eau des avions est cependant réputée pour être mauvaise. Spirit et JetBlue ont d’ailleurs obtenu la note de 1 sur 5 dans une récente étude sur la qualité de l’eau offerte par les compagnies aériennes que le site DietDetective.com et le Hunter College Food Policy Center ont menée. Même les transporteurs ayant reçu les meilleures notes n’ont récolté que 3,3; il vaut donc mieux pour vous d’apporter votre propre bouteille d’eau réutilisable à remplir une fois les contrôles de sécurité passés ou d’acheter une bouteille avant de monter à bord.

4. Prenez des vitamines C

Bien que les études sur l’efficacité de la vitamine C soient contradictoires, selon Harvard Health, certaines d’entre elles avancent que prendre de la vitamine C tous les jours peut réduire de moitié les risques d’attraper le rhume. Juste au cas où, n’hésitez donc pas à glisser un paquet d’Emergen-C dans votre sac.

Une fois sorti de l’avion, dirigez-vous vers la salle de bain la plus proche pour laver vos mains comme il se doit. Continuez de vous hydrater toute la journée et reposez-vous beaucoup afin d’être en forme pour combattre tous les microbes avec lesquels vous pourriez avoir été en contact dans l’avion.

Cet article est une traduction de l’anglais d’un texte d’Elise Schoening paru sur le site successfulmeetings.com le 8 novembre 2019. Pour consulter la publication originale, veuillez cliquer ici.