Pour réussir son voyage hivernal, il faut d’abord et avant tout savoir faire face aux conditions météo. À cette période de l’année, la plupart des voyageurs espèrent se rendre à destination et en revenir avec un minimum de problèmes et un maximum de plaisir, mais surtout toujours arriver sains et saufs, peu importe le type de neige, de glace, de grésil ou de verglas qui se dresse sur leur chemin. À ces fins, voici quelques astuces et tactiques qui vous aideront à voyager l’hiver tout en évitant de passer la saison coincé à l’aéroport ou au bord de la route.

Des astuces pour voyager en avion l’hiver

  1. Les pires problèmes que rencontrent les passagers lorsqu’ils voyagent l’hiver surviennent souvent aux aéroports où ils doivent faire escale. Si votre vol de départ est annulé, vous devez rentrer à la maison à partir d’un aéroport local, ce qui n’est pas si mal. Si vous êtes coincé à l’hôtel où vous avez passé vos vacances et espérez trouver un vol pour retourner à la maison, la situation est un peu plus désagréable. Cependant, si vous êtes bloqué à un aéroport du Texas et téléphonez à tous les hôtels en priant pour avoir un endroit où séjourner, vous vivez probablement ce que l’on qualifierait de « pire scénario possible ».
      
    C’est pour cette raison que vous devriez toujours prendre un vol direct lorsque vous le pouvez. Pour trouver des vols directs, effectuez toutes vos recherches de vols initiales en cochant l’option « vols directs seulement » dans votre outil de réservation préféré. Vous pouvez également cocher des options comme « afficher les aéroports à proximité » ou « mes dates sont flexibles » afin d’avoir un bon portrait des options qui s’offrent à vous pour vous rendre efficacement du point A au point B sans avoir à passer par un point C pour une correspondance.
      
  2. Si vous devez absolument prendre un vol comportant une correspondance, accordez une attention particulière au temps alloué pour l’escale. Si vous ratez votre correspondance en raison d’un retard causé par du mauvais temps, vous pourriez être malchanceux; la compagnie aérienne n’est pas nécessairement obligée de vous trouver un siège à bord du prochain vol et, lorsque les vols sont remplis ou indisponibles, elle n’est souvent pas en mesure de le faire pour des raisons de logistique. Si vous avez une très courte escale alors que votre vol est en retard, avisez un agent de bord, qui pourrait être capable de retenir votre prochain vol ou, au moins, de vous laisser quitter l’avion rapidement.
      
  3. Pour les raisons évoquées plus haut, vérifiez les conditions météo au sein de vos villes d’escale, mais aussi à vos aéroports de départ et d’arrivée (en particulier si vous partez en vacances). Si ces dernières semblent mauvaises, contactez votre compagnie aérienne pour voir si elle peut modifier votre itinéraire; il pourrait être dans son intérêt de le faire et vous éviteriez bien des problèmes. Vos chances de monter à bord d’un autre vol seront grandement accrues si vous avez déjà effectué vous-même une recherche pour déterminer quels autres vols pourraient vous convenir. Ne comptez pas sur les agents aux portes d’embarquement pour connaître et rechercher les horaires d’autres compagnies aériennes.
      
  4. Tentez de réserver votre correspondance dans une ville au sud, où les conditions météo ne devraient pas représenter un problème. Il n’y a évidemment aucune garantie puisque les aéroports au nord sont généralement mieux équipés que les autres pour faire face aux conditions hivernales et qu’une tempête de neige peut pratiquement paralyser un aéroport qui ne subit la plupart du temps qu’un trop plein de soleil. Vous courez cependant moins de risques en passant par un endroit où la glace et la neige se font rares.
      
  5. Choisissez un vol en matinée. Voici pourquoi : d’une part, votre vol risquera bien moins d’être touché par des problèmes survenant à d’autres aéroports; d’autre part, si votre vol est annulé ou très retardé, vos options de vols de rechange seront beaucoup plus nombreuses, ce qui augmentera vos chances d’attraper un autre vol avant la fin de la journée.
      
  6. Jetez un œil à d’autres aéroports. Très souvent, le problème ne relève pas uniquement des conditions météo; il est également causé par le volume général de passagers et de vols. Les aéroports secondaires d’endroits comme Los Angeles, New York, Chicago et Houston ne sont pas situés très loin de la ville et sont liés au réseau de transport.
      
  7. Soyez fin prêt à passer les contrôles de sécurité. Avant même de faire la file, mettez tous vos articles et toutes vos pièces de monnaie dans une pochette de votre bagage à main. Chaque jour, un grand nombre d’objets de valeur sont constamment lancés dans les bacs de plastique, et il est inévitable que certains d’entre eux soient oubliés, échappés, endommagés, brisés ou même volés. Si vous prenez quinze secondes pour tout ranger, vous récupérerez ce temps deux fois plutôt qu’une d’un côté et de l’autre des portes de sécurité et ne risquerez pas de perdre votre téléphone cellulaire, votre portefeuille, vos clés et d’autres articles essentiels.
      
  8. La règle élémentaire des vacances des fêtes : n’emballez pas vos cadeaux, car la sécurité devra les déballer. Puisque la TSA fouille les bagages enregistrés et les bagages à main, cette règle s’applique à toutes vos valises, et non pas uniquement à ce que vous apportez dans l’avion. Songez à expédier vos cadeaux d’avance ou à les emballer une fois à destination.
      
  9. Finalement, évitez autant que vous le pouvez les dates où l’achalandage est élevé, en particulier les week-ends du temps des fêtes.

Astuces pour voyager en voiture l’hiver

  1. Rangez dans votre véhicule des vêtements de rechange et des articles à utiliser en cas d’urgence. Ceux-ci seront utiles si vous tombez en panne par temps froid. Rassemblez des articles de base, dont une paire de gants, un pantalon ou un manteau résistant aux intempéries, une vieille paire de bottes, une couverture, des câbles de démarrage, une lampe de poche avec des piles en surplus et un grattoir pour pare-brise (et, peut-être, un dégivreur). Vous devriez alors être bien équipé. Vous pouvez également inclure quelques barres nutritives ou d’autres aliments qui ne pourriront pas, sont remplis de calories et sauront vous sortir du pétrin en moins de deux.
      
  2. Assurez-vous de faire examiner votre voiture afin qu’elle soit prête à faire face à l’hiver. Vérifiez vos pneus avant la première grosse tempête de neige ou confiez la tâche à un mécanicien.
      
  3. Après avoir vérifié et équipé votre véhicule, suivez ce conseil donné il y a un moment par un conducteur de chasse-neige du Montana : « Soyez attentif et restez en vue. Gardez vos feux avant et arrière propres, en particulier en cas de tempête. Nettoyez vos fenêtres et assurez-vous que les dégivreurs fonctionnent bien. Si de la neige s’est accumulée sur votre véhicule pendant la nuit ou après une pause de conduite, retirez-la afin d’éviter qu’elle s’envole et obstrue vos fenêtres. »
      
  4. Ralentissez. Le département des Transports des États-Unis recommande de réduire votre vitesse d’au moins 50 % lorsque les conditions météo sont mauvaises. Laissez également davantage d’espace entre vous et la voiture devant vous au cas où les routes seraient glissantes.
      
  5. N’oubliez pas que toutes les routes n’ont pas été créées de la même manière. Par exemple, de nombreux ponts et viaducs de construction récente ont été conçus pour se fondre dans leur environnement et présentent une dénivellation graduelle ou non existante. Ces ponts risquent toutefois de se retrouver couverts de glace bien plus rapidement que les voies normales. Restez attentif et surveillez ces petits tronçons de route lorsque les températures approchent du point de congélation ou sont en dessous de celui-ci.
      
  6. Certaines fonctionnalités des voitures modernes peuvent vous nuire en cas de mauvaises conditions météo. Si certains VUS ou véhicules à quatre roues motrices peuvent, par exemple, vous offrir une meilleure traction lorsque vous êtes en route, ils ne vous aideront pas à vous arrêter plus rapidement. Évitez aussi d’utiliser le régulateur de vitesse; cette fonctionnalité peut vous faire accélérer au moment où vous le voulez le moins, comme lorsque vous êtes en train de gravir un pont glacé.
      
  7. Certains experts en sécurité recommandent de garder dans le coffre un sac de litière pour chat qui peut servir à ajouter du lest et à profiter d’une meilleure traction, mais aussi à mettre sous les roues si vous devez vous sortir d’un endroit glissant.
      
  8. Si vous êtes coincé et devez rester dans votre voiture, vous pouvez faire tourner le moteur pour avoir de la chaleur; assurez-vous toutefois que le tuyau d’échappement n’est pas obstrué par de la neige ou de la boue. Si vous préférez ne pas laisser le moteur tourner de façon continue, fermez les fenêtres pour garder la chaleur à l’intérieur et, après avoir entrouvert une fenêtre avant, faites fonctionner la voiture dix minutes chaque heure.
      
  9. Si vous stationnez votre voiture à l’hôtel ou près d’attraits touristiques alors que les conditions météo sont mauvaises, optez, lorsque vous le pouvez, pour une place de stationnement à l’intérieur.

Cet article est une traduction de l’anglais d’un texte d’Ed Hewitt paru sur le site smartertravel.com le 19 novembre 2019. Pour consulter la publication originale, veuillez cliquer ici.